Un polyamide (PA) est une macromolécule avec des motifs de répétition liés par des liaisons amides. Il est connu mieux sous son nom de marque Nylon®, introduit par DuPont. C’était le premier fibre purement synthétique.

PA

Les polyamides aromatiques (aramides) ont une puissance plus élevée, une meilleure résistance aux solvants, aux flammes et à la chaleur, et disposent d’une stabilité dimensionnelle plus grande que les amides aliphatiques (nylon), mais ils sont plus coûteux et plus difficiles à produire. Les deux amides aromatiques les plus importantes sont le poly(p-phénylènetéréphtalamide, mieux connu comme Kevlar®, et le poly(m-phénylène isophthalamide). Les polyamides aliphatiques constituent la classe la plus importante des thermoplastiques d’ingénierie.

La structure entièrement aromatique et les liaisons hydrogènes fortes entre les chaînes d’aramides résultent en des températures de fusion élevées, une résistance à la traction extrêmement élevée à poids léger, une résistance aux flammes et à la chaleur excellente, ainsi qu’en une stabilité dimensionnelle adéquate et une résistance aux solvants à des températures ambiantes et élevées. Les deux polyamides aliphatiques les plus importantes sont poly(hexaméthylène adipamide) (Nylon 6,6) et polycaprolactam (Nylon 6). Ils ont les deux des propriétés mécaniques excellentes, inclusif une résistance à la traction élevée, une haute flexibilité, une résilience adéquate, un fluage faible, et une résistance aux chocs élevée.

PA est utilisé pour des pièces mécaniques comme des vis de machine, des engrenages et d’autres composants à tension basse/medium auparavant fondus en métal. Il peut être utilisé comme matériau de matrice dans des matériaux composites, avec des fibres de renforcement comme du verre ou de la fibre de carbone; un tel composite a une densité plus grande que le nylon pur. De tels composites thermoplastiques (25% fibre de verre) sont utilisés fréquemment dans les composants de voiture près du moteur, comme des tuyaux d’admission, où la résistance à la chaleur adéquate de tels matériaux les rend très compétitifs par rapport aux métaux.

Key properties
  • High durability and tensile strength
  • High wear resistance
  • High melting points
  • Good chemical resistance
  • High mechanical damping characteristics
  • Low creep

DATASHEET

Property
UNIT
NORM
Valeur
SHOW MORE