Le PTFE vierge est un polymère fluoré synthétique de tétrafluoroéthylène qui dispose d’une large plage d’applications. Particulièrement lorsqu’une puissance mécanique élevée n’est pas requise ou l’utilisation de composats n’est pas admise. La marque la plus connue de formules basées sur PTFE est Teflon® de Chemours®

PTFE vierge & composants

La plupart des applications du PTFE se manifestent dans les industries pétrochimique, alimentaire, de boissons, pharmaceutique et de semi-conducteurs, par cause de sa pureté, son inertie, sa résistance à températures élevées et ses propriétés isolantes électriques. Un grand nombre de composats peuvent être ajoutés afin d’améliorer les propriétés du PTFE vierge pour une application spécifique. Ceci peut améliorer la puissance mécanique, l’usure, la friction, la conductivité, la dissipation de chaleur etc.

Vanéflon peut fournir une large plage de composats PTFE. Fort d’être un fabricant européen avec un site de production en Belgique et plus de 40 ans d’expérience, nous sommes capables de produire des composats selon vos spécification et exigences. En plus, Vanéflon continue à investir en les outils de moulage afin de toujours améliorer sa production. Nous assurons des délais de livraison strictes grâce à nos 100 composats en stock.

Propriétés principales
  • Inertie chimique
  • Résistance à températures élevées
  • Viscosité à point de fusion haut
  • Hydrophobe
  • Propriétés diélectriques excellentes
  • Propriétés électriques isolantes
  • Ignifuge
  • Résistance thermique/chimique
  • Conformité FD
Applications
  • Câblage dans le secteur aérospatiale et les applications informatiques
  • Traitements (pétro)chimiques
  • Applications électriques: le meilleur isolant
  • Industrie des semi-conducteurs
  • Industries alimentaire, de boissons et pharmaceutique
  • Applications en laboratoire: tuyaux, tubes et cuves
  • Composants PTFE

PTFE composants

PTFE + 15% VERRE OU PTFE + 25% VERRE

Le remplissage de verre augmente légèrement le coefficient de frottement très faible du PTFE mais augmente considérablement sa résistance à l’usure et à la pression. Les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant Dyneon TFM® comme matériau de base. Il est employé comme matériau de construction pour des coussinets de roulements, des joints à bille etc.

PTFE + 17% VERRE + 3% MOS2

Manifeste la même résistance à la pression que le PTFE rempli du verre, mais utilise MoS2 comme lubrifiant. Aussi, le molybdène augmente la dureté et diminue l’usure.

PTFE + CARBONE/GRAPHITE 22/3

Le carbone est l’un des meilleurs agents remplisseurs à usage chimique. Il manifeste une conductivité de chaleur élevée et une résistance à la pression et à l’usure élevée. Recommandé pour des bagues de piston et d’autres joints dynamiques.

FIBRE DE CARBONE

La même que carbone/graphite, mais avec une rigidité accrue, un fluage réduit et une expansion thermique diminuée. Utilisée pour des sièges de clapets, des roulements etc. Admise pour des applications de vapeur.

PTFE + 15% GRAPHITE

Un composant avec une conductivité thermique et électrique excellente. Pour des revêtements et roulements antistatiques.

PTFE VFG - VX1 - MAROON

La concentration élevée de fibres de verre, combinée avec l’addition d’oxydes métalliques inertes, en font le meilleur choix si la résistance à la pression et à l’usure sont d’une importance cruciale. Utilisé pour des clapets nécessitant des capacités d’écoulement à froid très faibles.

ACIER INOXYDABLE

Résistance à la compression élevée, uniquement pour des valeurs PV faibles. Utilisé pour des sièges de clapets de vapeur.

SUMICASUPER 10% EKONOL

Composant remplisseur exceptionnel qui améliore les propriétés mécaniques sans augmenter la porosité. Utilisé pour des joints à lèvre, des bagues anti-extrusion etc.

PTFE + 60% BRONZE

Ce composat combine un coefficient de frottement faible avec une résistance à la pression élevée. Ces deux caractéristiques en font un matériau de roulement par excellence.

P84 - POLYIMIDE

Composant remplisseur exceptionnel qui améliore les valeurs PV. Utilisé pour des joints à lèvre, des joints pour arbre tournants etc.

DATASHEET

Property
UNIT
NORM
Valeur
Mechanical properties
Hardness Shore D
Sh. D
DIN 53 505
52 - 60
Ball pressure hardness
N/mm²
DIN 53 456
23 - 28
Tensile strength (23°C)
N/mm²
DIN 53 455
25 - 42
Elongation at break (23°C)
%
DIN 53 455
250 - 400
Tensile modulus (23°C)
N/mm²
DIN 53 457
400 - 800
PV-limit 3 m/min
N.M/mm².min
--
2.5
SHOW MORE